• Bonjour les amis !

    Nous sommes bien arrivées à Mbouo, après une LONGUE journée de voyage, mais sans encombre.

     Petit récit de cette journée :

    Lever 3h30, départ pour Saint-Ex (merci JC !), direction Bruxelles puis Yaoundé. Vol calme (pas de Chinois bourrés dans l’avion cette fois !). Virginie nous attend à l’aéroport, accompagnée par Mathieu. A peine le temps d’enlever les pulls pour se mettre en débardeur (et oui, il fait 30° !!), et on embarque dans l’ambulance.

    Et c’est parti pour 5h30 de voyage… Traversée de Yaoundé difficile : 18h, heure de pointe, bouchons sur le périph, bref presque comme chez nous, mais avec le code de la route camerounais ! Arrivée à Mbouo vers 23h sains et saufs, grâce à la vue infrarouge de notre pilote : 80km/h, 0 visibilité avec le brouillard, les dos d’âne, pas de panneaux, etc !

    Bien contentes d’être à la maison Biagne, et dodo… ENFIN !

    Ce matin qqs courses « en route », un peu de ménage et bien sur une coupure d’électricité !...

    Cet aprèm on va faire un tour au marché de Bafoussam, demain matin messe à Mbouo, et lundi au boulot ! On vous racontera tout ça !

    A tout à l’heure !

     Vanessa et Marlène


    votre commentaire
  • Bonjour les kinés!
     
    Ca y est on s'approche de la fin de l'aventure camerounaise! Il ne me reste plus que quelques jours pour trouver et manger des termites et des hannetons... Mais je suis en bonne voie, j'espère juste que la pluie va un peu se calmer pour aller au marché...
     
    Sinon au niveau de la formation je leur ai fait une remise à niveau sur le massage abdominal, le bilan musculaire et le DLM. Les cours sont des cours de pratique un peu à la style des cours de Giroud : ils pratiquent et posent des questions et je les corrige un peu. Le but est de les faire travailler ensemble pour qu'ils puissent pratiquer les choses qu'ils ne maitrisent pas sur eux lorsque nous ne sommes pas là. 
    Je leur ai aussi fait pratiquer des exposés tirés d'un ouvrage des EMC : "les indic et contre-indic du massage", "les fractures articulaires du genou", "les ttt pour la lombalgie et la lombosciatalgie" et "les pathologies tendineuses d'épaule". Ca n'a pas été facile mais ils m'ont fait une présentation de 15 min environ chacun. Le but étant de leur faire prendre conscience de la richesse des ouvrages qu'ils ont maintenant à leur disposition.
    Donc les choses se passent bien et ils commencent à discuter entre eux des cas cliniques et ils entrevoient que des solutions sont trouvables dans leurs cours et les EMC (enfin c'est qu'un début).
     
    Pour le groupe qui arrive le 6 novembre, il va falloir faire encore beaucoup de pub pour la kiné. J'ai déjà fait deux annonces dans des églises de Bafoussam et j'ai rédigé un papier pour les indigents qui est affiché sur les panneaux des églises. Mais il manque toujours de patients... J'attend la radio de Bafoussam, mais avec le rythme camerounais je suis pas sur de pouvoir le rencontrer avant de partir.
     
    J'ai vu Zacharie aussi, les choses évoluent bien pour lui, il a une jeune Allemande qui reste 1 an pour l'aider et la kiné doit arriver dans les jours qui viennent.
    Et Henri a retouché sa prothèse, il commence à mieux marcher grâce aux nouveaux exercices de rééducation qu'on a faits ensemble.
     
    Enfin vous voyez on chôme pas trop, ça va faire plaisir de pouvoir se reposer en France ;p
     
    Au revoir les amis et je crois qu'on se verra en chair et en os la prochaine fois.
    a tout à l'heure


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde.

    Ca y est Cyril est parti, sniff… Mais heureusement Alexandra est là !!!

    On a abattu du bon travail avec la formation en respi, la théorie est bien rentrée et il ne reste plus que la pratique pour asseoir leurs nouvelles connaissances.

    Cette semaine j’ai fait deux interros de 1h30 chacune (une sur la respi et l’autre sur tout le reste), ils se sont bien débrouillés, je suis bien content.

    La semaine prochaine je prépare des cours sur les auto-étirements (ils ont vraiment du mal au niveau de la rigueur des positions) et sur la poulie thérapie.

    Sinon on a fait le tri et l’inventaire du deuxième magasin et ça a été très dur. Tout ce qu’il y avait là-bas était inconnu de l’hôpital : donc beaucoup de matériel en voie de décomposition et beaucoup de consommable en train de s’abimer.

    Y’avait aussi trop de matériel de kiné : au moins 100 attelles de Zimmer, 20 rollators, 30 cadres, des cannes simples et du matériel de traction, presque 10 FRM mais seulement deux qui roulent.

    Enfin beaucoup de gâchis !!! Mais au moins maintenant ils savent ce qu’il y a là-bas et ils ne pourront plus laisser le matériel se gâter sans égard.

    On est aussi allé à l’orphelinat pour voir l’action que pourrait faire Alex là-bas. Quel courage ont les trois sœurs pour gérer autant d’enfants !!! Elle y retourne jeudi pour amener des jeux ludiques pour mieux apprendre à lire et reconnaitre les formes et les couleurs, ca fera un bon départ.

    On continue toujours l`action avec Henri et ça se passe toujours bien.
    Alex est aussi en contact avec l'école de M`bouo pour aider les profs (350 élèves pour 7 profs !!!)

    Voila donc, a bientot


    votre commentaire
  • Bonjour à tous
     
    La formation commence et cette semaine on attaque du lourd : la respi !!!
    Pas très facile car on commence par beaucoup de théorie, d'anatomie et de physiologie. La semaine est consacrée à ça car il faut bien qu'ils comprennent pour ne pas faire de boulette lorsqu'il en prendront en charge. C'est dur mais ils s'accrochent !!
     
    Sinon, on a fait une réunion avec tous les prescripteurs de l'hopital (4 médecins, 6 majors, le chef du personnel et la dentiste). Ca nous a appris beaucoup de choses car on s'est rendu compte que quasi personne ne sait ce qu'on peut faire (à part Docteur Lazare qui connait un peu plus). C'est surtout avec les médecins et les infirmiers prescripteurs que l'info est importante à faire passer. Donc très productif car tout le monde a pu poser ses questions et on a détaillé les actions dans chaque service. On essaie aussi de passer dans chaque service au moins une fois par semaine pour vérif les nouveaux cas possibles, les installations de patients et les problèmes de manutention.
     
    On a aussi vu Henri WAFO l'orthoprothésiste de Bafoussam qui est un homme très bon et qui travaille très bien. On a beaucoup échangé et on le revoit mardi pour continuer de lui montrer la rééducation des amputés et des traumatos. Il nous a amené dans un petit hopital qui faisait que de la chir traumato en pédiatrie et on a continué de lui donner des conseils. Il est très interessant et il possède un bon esprit de rééducation. C'est le seul orthoprothésiste de l'ouest et du nord ouest et je pense que quelques conseils lui permettront de mieux prendre en charge les problèmes de ses patients.
     
    Voila pour le gros des nouvelles
    Nous on a toujours la frite, et d'ailleurs les bananes frites sont toujours aussi bonnes!
    Au revoir les amis! 


    votre commentaire
  • Bonjour les kinés !

    Une grosse semaine de travail a été faite !!

    Les containers sont arrivés (un le samedi et un le dimanche), avec plus de trois semaines de retard .

    On a déchargé le premier à l’antenne locale de Biagne vers Bafoussam (c’est un collège où des salles de stockage sont mises à disposition), sous la pluie bien sur… Et on a déchargé le deuxième à M’Bouo (c’était celui de l’hopital) sous la pluie encore et toujours… En plus nous avons été chaperonnés par la douane avec son cortège de 8 personnes plutôt inutiles et embêtantes car  elles ralentissaient le déchargement.

    Beaucoup de partenaires ont été présents pour décharger et beaucoup ont récupéré du matériel (Bafam, Bandjoun, Mbouda, Baham et j’en passe…). Ces deux containers ont marqué l’esprit d’ouverture à d’autres structures médicales et à la nécessité de créer des réseaux de soins pour mieux soigner.

    Voila pour le we qui n’était pas de tout repos !!

    Sinon la formation a continué de plus belle.

    Un cours sur les muscles mono et polyarticulaire (enfin je crois qu’ils ont compris, alléluia !!), le contracté relaché et l’hémiplégie (on a repris les cours de l’année dernière en les faisant bien comprendre), un bilan exhaustif et complet de l’hémiplégie (comprenant la spasticité) et surtout une rééducation adaptée aux bilans. On a fini par une interrogation écrite sur tout ce qui avait été vu ces deux dernières semaines (attention le stress !!). Les notes ont été pas mal, ils ont plutôt bien compris les cours.

     On est vraiment très fiers de nos kinés, la semaine était très difficile mais ils ont très bien travaillé et surtout très bien compris.

    Le nombre de patients augmente jour après jour et on essaie de faire un topo avec tous les médecins (4) et les infirmiers prescripteurs (8). Le travail de communication au sein de l’hôpital est un gros travail à faire. La majorité des prescripteurs ne savent pas ce que nous pouvons faire. Ce travail de communication est un peu le fil rouge qu’on doit mettre en place avec toutes les différentes équipes de kinés qui vont venir.

    Le matériel kiné est aussi arrivé (cage de poulie, cannes, orthèses, attelles d’immobilisation, les magazines de kiné et les EMC). Il va maintenant nous manquer du matériel pour la poulie : sangle de genou, poignée, sangle de bassin et des cordes de poulie (essayez de récolter ce matériel si vous pouvez).

    Donc les choses avancent bien, le service marche bien et nous aussi on va bien !!

    Du courage mes amis !


    votre commentaire