• Voir la galerie

    votre commentaire
  • Coucou les amis!

    ça y est, plus que 2 jours ici, c'est passé trop vite, et les derniers jours s'annoncent encore plus chargés!

    Au niveau de l'hôpital, ce début de semaine a été consacré à la formation continue dans les différents services: topos sur le nursing, présentés par nos kinés. Félicité et Luc sont très bons à cet exercice, ils maitrisent leur sujet et savent captiver leur public; on leur laisse donc carte blanche pour renouveler ces formations tous les mois!

    Cela nous a également permis de repérer 1 éventuel futur kiné, que l'on pourrait intégrer à la prochaine promotion (avec Henri et peut-être Virginie): Hilaire, infimier de réa.

    Nous avons également rencontré Samuel pour faire un point sur le service de kiné avant notre départ, refaire un point sur les statistiques du service, redonner toute notre confiance à Félicité comme chef et demander que la direction communique plus sur le service de kiné.

    Voila, la on vient de galérer pour monter jusqu'au cyber, chargées comme des mules avec 2 tam-tam offerts par Henri, et des ananas offerts par Félicité! Trop gentil! Et demain après le boulot on va a la chefferie Bandjoun voir des danses traditionnelles, puis le soir c'est notre pot de départ...

    A bientot, on est ensemble!

    Vanessa et Marlène


    1 commentaire
  • Salut tout le monde !

    On a passé une semaine bien chargée. La formation se poursuit, on a enchaîné avec la traumato, les bilans, diagnostic, objectifs et rééducation. C’est toujours un peu difficile pour eux de faire des liens entre ces éléments.

    Nous avons rencontré le médecin chef pour qu’il précise les consignes post chirurgie sur les carnets des patients.

    Nos quatre élèves ont organisé une formation dans les services sous forme de topos sur la prévention des phlébites, des escarres, les précautions à prendre chez les hémiplégiques, la surveillance sous plâtre. Chacun d’entre eux présentera un exposé dans un service à partir de lundi.

    Jeudi nous avons participé à la visite qualité de l’hôpital, évaluation des services de non hospitalisation (labo, consultations, bloc, service kiné…). Cette visite était suivie de présentations d’exposés par des médecins, infirmières et kiné. On a pu se rendre compte de nombreuses défaillances au niveau des protocoles d’hygiène qui ne sont toujours pas maîtrisés, la tenue des dossiers est très variable d’un service à l’autre. Nous préparons un rapport à ce sujet car il reste beaucoup de choses à dire. Nous allons noter chaque service et les classer. Le service de kiné devrait être plutôt bien placé d’après ce qu’on a pu voir des autres services. Le gagnant remportera…. une caisse de savons !!!!!! 

    Nous poursuivons le travail avec Henri Wafo, qui par ailleurs a rencontré le médecin chef et souhaiterait intégrer une prochaine promotion.

    Sinon la vie ici se déroule bien. On est sorti un peu plus cette semaine avec Virginie. On a passé de bonnes soirées entourées de médecins et de prêtres qui racontent des histoires salaces en buvant de la Guinness !

    A la maison nous avons attendu quelques jours la contre attaque des criquets. Un soir paisible ils ont commencé à rentrer dans la maison, on pensait qu’ils étaient une dizaine, grosse erreur ! En soulevant le rideau on en a vu des dizaines, des centaines ! On les apercevait à l’extérieur sur les vitres, ils nous observaient ! Puis ils ont commencé à nous encercler, discrètement sans précipitation. Face à leur supériorité numérique, nous avons préféré déclarer forfait en nous camouflant sous les draps…  Le lendemain matin le salon ressemblait à un champ de bataille. Des dizaines de cadavres de criquets étaient répandus sur le sol. Pas un n’a survécu. Avec une telle quantité de criquets on aurait pu se faire une belle fricassée. Depuis plus de criquets à la maison Biagne.

    Samedi, on a fait la tournée des deuils avec les Kuate et Samuel : Bafoussam, Foumbot, puis Foumban. Avec évidemment un bon ravitaillement à chaque fois : poulet, poisson grillé, bananes frites, sandwich, œufs, du vin et le jus ! Résultat d’une journée de deuil dans le Cameroun profond : 3,6g d’alcool dans le sang à 18h30, et la peau du ventre bien tendue… !!

    On doit aussi vous annoncer qu’on va peut-être rester au Cameroun : Marlène est promise au Sultan de Foumban, pour s’être mise à l’aise sur ses terres, et Vaness négocie un contrat de 2 ans à l’hôpital de Mbouo…

    Du courage à demain

    Vaness et Marlène


    1 commentaire
  • Bonjour ! C’est comment ?

    La formation kiné se déroule toujours bien : révision de la lombalgie (bilans et rééduc), et début de la traumato. Et là un gros travail nous attend,  on voit des choses qui n’existent plus en France : des fractures impressionnantes, des montages chirurgicaux surprenants (fixateur externe dans l’articulation de la cheville, le tout en équin… !), des fractures ostéosynthésées ET plâtrées (on ne sait jamais !), des radios opaques illisibles, des vieux cals vicieux, et tout ça sans aucune consigne du chirurgien (enfin plutôt du « chef-opérateur ») !

    Nous avons également travaillé avec Henri Wafo l’appareilleur de Bafoussam. Nous lui avons montré les mobilisations et la lutte contre les attitudes vicieuses du moignon. Pour pratiquer, il a fait venir un de ses patients : amputé fémoral non appareillé, qui est venu en moto, ses cannes axillaires à la main (on le sait puisqu’il nous a téléphoné de la moto !!)

    Du coup nos journées sont très chargées, même pas le temps pour le farniente…

    Le quotidien à la maison Biagne est plus agréable depuis le retour de Jean-Daniel, qui était malade ces dernières semaines. Cette année on ne cohabite plus avec Mister Jungle le ragondin, mais nous avons de nombreux invités à la maison : Jiminy Cricket et toute sa famille, que nous nous sommes appliquées à exterminer dans la soirée, à grands coups de raclette et de tatane ! Nous attendons les représailles de ce soir, armées jusqu’aux dents… !

    Et après un débat théologique très convaincant avec Achille, nous nous sommes pratiquement laissé convertir, en particulier grâce à cette déclaration : « La fidélité, c’est trahir avec sagesse. » A ce moment là on a cru entendre la parole de Dieu !

    A bientôt !


    votre commentaire

  • Bonjour a tous !
    Ça y est, on est dans le bain !!! On a déjà eu 5 coupures d’électricité, une coupure d’eau, 3 jours sans gaz, des têtes de lézard dans la salle à manger… !!!
    Lundi matin, passage obligé : le culte à 7h30… Puis l’accueil chaleureux du médecin-chef et du chef du personnel, et au boulot !
    Notre équipe de kinés est déjà à l’action et prennent en charge leurs patients : lombalgiques, hémiplégiques, fracture fémur bilatérale enclouée + fracture de poignet…
    Puis kiné respi, avec 2 premiers cas difficiles : hémiplégique héminégligente, et un autre patient en semi-coma impossible à drainer sans aspiration…
    L’après-midi Henri Wafo l’appareilleur nous rend visite, nous planifions une demi-journée par semaine avec lui. Et il serait intéressé pour intégrer une éventuelle 2ème promotion de kinésithérapeutes… A voir !
    Hier soir préparation des cours… à la bougie et à la frontale, panne d’électricité oblige !
     
    Ce matin, révision des bilans respi et de l’auscultation, bien maîtrisée par nos kinés.
    Note pour plus tard : la palpation est légèrement délicate : « dites t’ente t’ois » !!! Sachant que le principe est de percevoir la vibration due à la prononciation du R, imaginez la galè’e… !!
    Puis prise en charge des patients, et début de l’inventaire du matériel kiné… On est désormais équipés pour prendre en charge une bonne centaine d’hémiplégiques, il n’y aura plus de problème de diastasis, on peut même fournir l’ensemble des hôpitaux de la région de l’Ouest en écharpes !
    Par contre, il nous manque du matos pour la poulie : esses, poignée, élingues, élastiques.
     
    Petit tour à l’orphelinat prévu pour cet aprèm ; l’ascension jusque là-haut nous fait un peu peur, déjà qu’à l’ombre on crève de chaud… Mais on pense bien à vous, avec vos doudounes et vos après-ski… !!
    Allez, on est ensemble !


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires