Salut tout le monde !
On a passé une semaine bien chargée. La formation se poursuit, on a enchaîné avec la traumato, les bilans, diagnostic, objectifs et rééducation. C’est toujours un peu difficile pour eux de faire des liens entre ces éléments.
Nous avons rencontré le médecin chef pour qu’il précise les consignes post chirurgie sur les carnets des patients.
Nos quatre élèves ont organisé une formation dans les services sous forme de topos sur la prévention des phlébites, des escarres, les précautions à prendre chez les hémiplégiques, la surveillance sous plâtre. Chacun d’entre eux présentera un exposé dans un service à partir de lundi.
Jeudi nous avons participé à la visite qualité de l’hôpital, évaluation des services de non hospitalisation (labo, consultations, bloc, service kiné…). Cette visite était suivie de présentations d’exposés par des médecins, infirmières et kiné. On a pu se rendre compte de nombreuses défaillances au niveau des protocoles d’hygiène qui ne sont toujours pas maîtrisés, la tenue des dossiers est très variable d’un service à l’autre. Nous préparons un rapport à ce sujet car il reste beaucoup de choses à dire. Nous allons noter chaque service et les classer. Le service de kiné devrait être plutôt bien placé d’après ce qu’on a pu voir des autres services. Le gagnant remportera…. une caisse de savons !!!!!!
Nous poursuivons le travail avec Henri Wafo, qui par ailleurs a rencontré le médecin chef et souhaiterait intégrer une prochaine promotion.
Sinon la vie ici se déroule bien. On est sorti un peu plus cette semaine avec Virginie. On a passé de bonnes soirées entourées de médecins et de prêtres qui racontent des histoires salaces en buvant de la Guinness !
A la maison nous avons attendu quelques jours la contre attaque des criquets. Un soir paisible ils ont commencé à rentrer dans la maison, on pensait qu’ils étaient une dizaine, grosse erreur ! En soulevant le rideau on en a vu des dizaines, des centaines ! On les apercevait à l’extérieur sur les vitres, ils nous observaient ! Puis ils ont commencé à nous encercler, discrètement sans précipitation. Face à leur supériorité numérique, nous avons préféré déclarer forfait en nous camouflant sous les draps… Le lendemain matin le salon ressemblait à un champ de bataille. Des dizaines de cadavres de criquets étaient répandus sur le sol. Pas un n’a survécu. Avec une telle quantité de criquets on aurait pu se faire une belle fricassée. Depuis plus de criquets à la maison Biagne.
Samedi, on a fait la tournée des deuils avec les Kuate et Samuel : Bafoussam, Foumbot, puis Foumban. Avec évidemment un bon ravitaillement à chaque fois : poulet, poisson grillé, bananes frites, sandwich, œufs, du vin et le jus ! Résultat d’une journée de deuil dans le Cameroun profond : 3,6g d’alcool dans le sang à 18h30, et la peau du ventre bien tendue… !!
On doit aussi vous annoncer qu’on va peut-être rester au Cameroun : Marlène est promise au Sultan de Foumban, pour s’être mise à l’aise sur ses terres, et Vaness négocie un contrat de 2 ans à l’hôpital de Mbouo…
Du courage à demain
Vaness et Marlène