Bonjour ! C’est comment ?
La formation kiné se déroule toujours bien : révision de la lombalgie (bilans et rééduc), et début de la traumato. Et là un gros travail nous attend, on voit des choses qui n’existent plus en France : des fractures impressionnantes, des montages chirurgicaux surprenants (fixateur externe dans l’articulation de la cheville, le tout en équin… !), des fractures ostéosynthésées ET plâtrées (on ne sait jamais !), des radios opaques illisibles, des vieux cals vicieux, et tout ça sans aucune consigne du chirurgien (enfin plutôt du « chef-opérateur ») !
Nous avons également travaillé avec Henri Wafo l’appareilleur de Bafoussam. Nous lui avons montré les mobilisations et la lutte contre les attitudes vicieuses du moignon. Pour pratiquer, il a fait venir un de ses patients : amputé fémoral non appareillé, qui est venu en moto, ses cannes axillaires à la main (on le sait puisqu’il nous a téléphoné de la moto !!)
Du coup nos journées sont très chargées, même pas le temps pour le farniente…
Le quotidien à la maison Biagne est plus agréable depuis le retour de Jean-Daniel, qui était malade ces dernières semaines. Cette année on ne cohabite plus avec Mister Jungle le ragondin, mais nous avons de nombreux invités à la maison : Jiminy Cricket et toute sa famille, que nous nous sommes appliquées à exterminer dans la soirée, à grands coups de raclette et de tatane ! Nous attendons les représailles de ce soir, armées jusqu’aux dents… !
Et après un débat théologique très convaincant avec Achille, nous nous sommes pratiquement laissé convertir, en particulier grâce à cette déclaration : « La fidélité, c’est trahir avec sagesse. » A ce moment là on a cru entendre la parole de Dieu !
A bientôt !